Pour nous joindre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Tous droits réservés © Centre Athlétique DVi

Rechercher

La ceinture d'entrainement: accessoire de mode ou de performance?

Si vous fréquentez un centre d’entraînement, vous avez probablement aperçu des gens qui portaient une ceinture de musculation pour certains exercices, voir même leur entraînement au complet. À quoi cette ceinture leur sert-elle? Réduction des risques de blessures? Amélioration des performances? Simple accessoire de mode? Quelle est la réelle utilité d’une telle ceinture en entraînement?



Gainage abdominal


Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre la notion de gainage abdominal. Les muscles composant la ceinture abdominale (grand droit de l’abdomen, obliques internes et externes, transverse de l’abdomen et carrés des lombes) doivent travailler ensemble afin de maintenir la posture neutre de la colonne vertébrale. Un gainage efficace est donc ce qui permet de garder le bas du dos droit lors de vos exercices. Ce qui revient à dire qu’à la base, plus votre ceinture abdominale est forte et efficace, plus vous diminuez les risques de blessures au dos.


Pression intra-abdominale et technique de Valsalva


Lorsqu’on se prépare à soulever une charge très lourde, sur un squat ou un deadlift, par exemple, une bonne technique de gainage consiste à remplir au maximum les poumons avec une grande inspiration, et retenir notre respiration lors du mouvement. Ceci a pour effet d’augmenter la pression intra-abdominale, créant un support efficace pour protéger la colonne vertébrale. Cette technique est appelée la méthode Valsalva. Ce type de gainage est efficace pour améliorer la force sur une courte série, pour 2 ou 3 répétitions proche de votre charge maximale, par exemple. Moins efficace pour des séries en hypertrophie ou en endurance (Je vous laisse imaginer la couleur de votre visage si vous retenez votre souffle pendant 15 répétitions), un gainage standard, c’est-à-dire en resserrant l’abdomen, sera plus utile dans ce cas-là.


Une ceinture, ça aide ou pas?


Voyons d’abord le rôle premier d’une ceinture d’entraînement, qui consiste à augmenter la pression intra-abdominale. Elle peut donc aider à rendre le gainage plus efficace, à condition de déjà maîtriser la méthode de Valsalva. Si vous avez déjà de la difficulté à bien utiliser vos abdominaux dans leur rôle de soutien de la posture lombaire, l’ajout d’une ceinture n’y changera pas grand chose. Les études ont d’ailleurs prouvé que le port d’une ceinture ne diminuait pas le risque de blessure de façon significative.


Effets négatifs à long terme?


Un danger du port d’une ceinture, à long terme, c’est qu’elle devienne une béquille dont vous aurez toujours besoin. Les études ont démontré une diminution de l’endurance musculaire des muscles de soutien, entre autres les érecteurs du rachis, ce qui aurait pour effet d’augmenter les risques de blessures lorsque vous ne portez pas votre ceinture.


En résumé, la ceinture d’entraînement peut être utile comme méthode avancée pour améliorer la force sur de courte série avec des charges très lourdes. Si vous êtes un débutant, il sera primordial de d’abord maîtriser les bonnes techniques de mouvements et de gainages avant de penser utiliser une ceinture.



Marc-Antoine LaCasse


Références


S. M. MCGILL, R. W. NORMAN & M. T. SHARRATT (2007) The effect of an abdominal belt on trunk muscle activity and intra-abdominal pressure during squat lifts, Ergonomics, 33:2, 147-160, DOI: 10.1080/00140139008927106


HARMAN, ROSENSTEIN, FRYKMAN, NIGRO (1989) Effects of a belt on intra-abdominal pressure during weight lifting. Med Sci Sports Exerc. 1989 Apr;21(2) :186-90