Rechercher

L'art d'être beau tout nu.



La première question à être posée lors d’une consultation avec un client concerne en grande partie l’orientation de vos objectifs durant la prochaine année.


Résumé des objectifs les plus souvent entendus : «J’aimerais perdre un peu de poids, muscler (ou prendre de la masse) et avoir des abdos pour cet été. Ah oui et peut-être améliorer un peu mon cardio. Tsé… vraiment être en forme  parce que j’aime ça courir dehors l’été. »


Constat : OK. Donc tu veux être beau tout nu? Parce que je crois qu’être en forme pour toi et pour moi n’a pas tout à fait la même signification.

C’est facile de se comparer à un idéal, mais posez-vous les bonnes questions. Tu envies quelqu’un d’autre parce qu’il semble ‘en shape’, mais qu’en est-il vraiment. Avoir l’air et être en forme sont deux choses complètement différentes. Dans la plupart des cas, tu te compares à quelqu’un qui n’est pas plus en forme que tu l’es, mais qui a pris les moyens nécessaires pour paraitre en forme.  C’est ok de vouloir changer physiquement, mais c’est la façon de s’y prendre et le thinking qui va avec ça qui manque de sens parfois.  Ne tombez pas dans un objectif irréaliste et sans contenu.


Voyons maintenant ces mêmes objectifs sous un autre angle. La mentalité que je propose à 99% de ma clientèle est de faire passer l’objectif de conditionning/ mise en forme comme objectif principal afin d’atteindre des objectifs esthétiques. Et cette façon de voir les choses n’est rien de révolutionnaire, mais permet d’avoir une meilleure concentration sur le vrai problème et de garder la motivation au maximum. Ce que tu veux est donc de PERFORMER puisque tes objectifs deviennent plus concrets, précis et tangibles! 


Exemple de performance: Améliorer son squat, en qualité et quantité (augmenter le nombre de fois que tu peux soulever une charge de façon maximale), résultera au final en une amélioration de ta force musculaire. Nous pouvons appliquer le même genre d’exemple à n’importe quelle qualité musculaire ou cardiovasculaire.


L'intensité: la clé du changement

«Pourquoi je voudrais mieux ‘performer’? C’est dur et trop intense !», demanderas-tu. 

Et je te répondrais avec un sourire limite machiavélique : YES! Tu as raison ce ne sera pas facile, comme la majorité des obstacles dans la vie, créer du changement n’est pas facile.


Le meilleur conseil que tu peux recevoir est toujours de miser sur l’intensité de tes séances. Et par intensité, je veux dire de la vraie intensité. Un cours en groupe traditionnel, même si tu as sué comme jamais pendant 1h non-stop, pourrait difficilement être intense.  Simplement, je vous résumerais l’intensité d’un entrainement par l’influence qu’ont, différents exercices, à créer un changement sur ton métabolisme et sur la coordination intra- et intermusculaire[1].

Autrement dit, vois l’intensité de ton entrainement comme précurseur de changement physiologique!


MON OBJECTIF : Atteindre vos objectifs efficacement de façon à voir des changements durables et avantageux pour votre santé. Et si l’atteinte de ces objectifs vous permet de vous en fixer de nouveaux, des objectifs que vous auriez toujours pensés inatteignables, j’aurais doublement atteint mon objectif!


Je finis en vous posant cette question, quelle est votre définition d’être beau tout nu ?           

… Soyez en paix avec vous-même avant tout.


[1] V. Zatsiorshy and W. Kraemer. 2006. Science and pratice of strenght training 2nd Edition. Second edition, Human Kinetic. 235p.


Tags:

physique

entrainement

intensité

perte de poids

muscler

masse musculaire

mise en forme

santé


Pour nous joindre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Tous droits réservés © Centre Athlétique DVi