Rechercher

Identifier ses objectifs d'entrainement en 5 étapes.


Solidifier les fondements de notre motivation à l'entrainement implique aussi de toujours considérer les feedbacks de nos dernières expériences! 


Peu importe votre niveau d'expérience, répondons à la première question que vous vous posez lors d'un processus de conditionnement physique: Pourquoi je m’entraîne? 


Posez-vous la question maintenant et répondez-y de façon précise.

Si la réponse ne vous a pas motivée ou si vous ne savez pas par où commencer, passons directement aux 5 étapes faciles qui vous permettront de booster votre motivation et d'avoir des résultats rapidement.


Cette interrogation est tellement importante, car c'est la base de votre motivation et, pour plusieurs, c'est ce qui fera la différence entre passer à l'action ou ne rien faire du tout. 


...Soyez SMART !

1- Le haut de l'entonnoir: 

Pour commencer, soyez précis! Fixez vous des objectifs Spécifiques en vue de vos attentes face aux performances ou expériences précédentes. 

Par exemple; «Je veux améliorer mon endurance cardiovasculaire sur le longue durée!».

Parfait! Déjà, nous savons quel chemin suivre et quel patin chausser ;)


2- Mesurable:

Afin d’augmenter votre motivation à l’entrainement, je vous suggère de vous trouver des méthodes Mesurables pour atteindre ces objectifs, autrement dit, comment allez-vous savoir que vous atteignez votre objectif? Dans la majorité des cas, l’utilisation de votre temps ou de distance de course peut être un outil valable et précis pour observer les premières étapes de votre évolution. Pour d’autres, observer le développement des fréquences cardiaques (au repos ou à l’exercice) sera utile si vous désirez chiffrer votre temps de récupération par exemple.

Même exemple; «Je veux améliorer mon endurance cardiovasculaire sur un 5Km!»


3- Atteignables et Ambitieux :

Challengez-vous et sortez de votre zone de confort. En d’autres mots, rendez votre objectif sexy et attirant, vous aurez une motivation supplémentaire. Un objectif trop facile ne vous stimulera pas et n’apportera pas de vraie motivation.

«Je veux courir un 5Km en 15min!»


4- Réaliste:  

Quoi de plus démotivant que de ne pas atteindre son objectif malgré beaucoup d’effort, donc je vous suggère de bien réfléchir à ce qui est Réaliste pour vous, en fonction de votre niveau d’expérience et votre réalité. Certains objectifs demandent un investissement important d’heures d’entrainement hebdomadaires, et ce temps de préparation augmente linéairement avec votre expérience et le niveau de difficulté des objectifs que vous vous fixerez! 

Exemple, Si vous courez actuellement votre 5Km en 25min peut-être est-il plus réaliste de se donnez le défi de le faire en 20min. En fait, tout dépendra du temps que vous vous accordez pour le réaliser. Rectifions ainsi:

«Finalement, Je veux courir un 5Km en 20min!»


5- Temporaliser vos attentes :

En combien de temps voulez-vous l’atteindre? Ensuite, regardez ce qui est possible de réaliser dans le temps que vous avez avant votre événement ou le moment de l’année où vous voulez atteindre votre objectif. Si vous n'avez pas de date précise, fixez vous des objectifs sur le court terme car le long terme est trop imprévisible.

«Je veux courir un 5Km sous la barre des 20min d'ici le 1 octobre 2017 (d'ici 1 mois et demie) !»


J'ai pris l'exemple de la course, mais ça aurait pu aussi être de réaliser x nombre de chin up afin de réussir un test précis ou tout simplement augmenter sa force sur des mouvements en musculation afin de continuer son développement personnel.

Sky is the limit!



Ensuite, il ne reste plus qu'à planifier votre semaine en conséquent et faire rager un peu ton chum ou ta blonde par tes nombreux entraînements. C'est aussi ça, s’entraîner avec passion! 


Dernier truc #1:

Restez aussi souvent que possible in touch avec votre kinésiologue/ entraîneur/ coach pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction.


Dernier truc #2:

Notez toutes vos petites victoires et soyez en fier!


MAKE IT MATTER!


Tags:

objectif

make it matter

entrainement

introspection

motivation

Pour nous joindre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Tous droits réservés © Centre Athlétique DVi